Une des spécificités de la Thérapie Transpersonnelle, concerne la notion d'élargissement de conscience. Elle propose des états de pratiques dits en état modifié de conscience, comme la Respiration Holotropique (qui signifie « orienté vers la totalité", du grec holos, et trepein, "aller vers") que je propose à ma patientèle en individuel, en couple ou en groupe, quel que soit le chemin déjà parcouru.
Cette méthode naturelle d'exploration de soi, mise au point dans les années 1970 par le psychiatre Stanislav Grof est une remarquable synthèse des recherches les plus récentes sur la conscience et les anciennes traditions spirituelles orientales, issues du bouddhisme tibétain, du krya yoga, du soufisme mais aussi de la psychologie des profondeurs (la psychanalyse) et du chamanisme.
Il s'agit d'une combinaison d'éléments simples, associant une respiration amplifiée et accélérée, des musiques évocatrices et un travail sur le corps pouvant aider le respirant dans son processus (si besoin et après accord avec la personne). Cette technique élève puissamment les niveaux corporels et psychiques et ouvre ainsi l'accès à des couches profondes de l'inconscient.
A LA JOURNEE en ILLE-et-VILAINE
De 8h30 à 18h30/19h, lieu-dit Hotel Harel, Le Kairn à la Chapelle-Chaussée (20 mn au nord de Rennes)
Modalités d'inscriptions et conditions d'annulation mentionnées sur le bulletin d'inscription en pièce-jointe
8h30 à 20h au 14 rue du Dr Morvan 29870 LANNILIS
Lundi 16 février 2026 : Tarif : 15 € - Groupe de 6 personnes maximum. Sur Inscription
Modalités d'inscriptions et conditions d'annulation mentionnées sur le bulletin d'inscription en pièce-jointe
La personne s'allonge sur son matelas et je commence une séquence de relaxation verbale de quelques minutes.
Une fois la relaxation bien installée, la procédure est la même qu'en groupe : phase de lancement par l'hyperventilation (consiste à amplifier et accélérer la respiration) accompagnée d'une playlist musicale qui est spécifiquement conçue pour chaque personne et pour chaque nouvelle séance de RH avec 1 travail corporel ciblé si nécessaire (avec accord de la personne)
La Respiration Holotropique doit être abordée avec les mêmes précautions élémentaires que toute activité physique. Du fait d'hyperventilation il existe des contre-indications :
(le thérapeute décide seul ou avec l’aide d’un médecin si approprié)